Des séries qui véhiculent des valeurs typiques de la société américaine

 

          Les séries américaines s'inspirent du mode de vie de la société .Le mode de vie (ou style de vie, ou encore lifestyle en anglais) est la manière de vivre - d'être et de penser - d'une personne ou d'un groupe d'individus. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs. En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit. De ce fait , les séries americaines véhiculent les valeurs typiques de la société américaine au sein des autres pays tels que la France, dans lesquels ces séries sont diffusées . Les Etats-Unis ont construit leur unité sur une série de principes communs, de croyances qui ont formé l'identité de la nation et ses fondements. Ces principes et croyances construisent des valeurs pour la population américaine et ce sont ces valeurs qui sont diffusées.

Les Etats-Unis sont connus pour être un pays avec de grandes diversités ethniques. En effet, la population américaine connait de nombreuses diversités. Elle est composée de Blancs Américains (74.1%) , d'Afro-Américains (12.4%), d'Asio-Américains (4.4%), d'Amérindiens et natifs de l'Alaska (1.5%), d'Océano-Américains natif d'îles du Pacifique (0.3%) et encore d'autres (7.8%). Cette diversité éthnique de la population américaine se retrouve dans les differents personnages types des séries américaines. Cela permet de cibler un plus large public. Nombreux téléspectateurs y compris des adolescents, ont envie de voir comme des ressemblances avec un personnage télévisée." Ils ont des traits de caractère communs avec les miens ". Ce large panel de personnages (Voir, ci-dessous, le casting de Degrassi) permet à un plus grand nombre de personnes de se référer à ces personnages. De divers témoignages recueillis démontrent cette référence aux personnages qui existe pour les adolescents :" Ces séries donnent des modèles " - " Ces séries traitent souvent de personnages aussi jeunes" - " Tous les problèmes sont résolus, les personnages sont présentés comme des idéaux ". Ce procédé a pour but de faire penser au téléspectateur que lui-même pourrait vivre les mêmes histoires épiques que son personnage préféré. Le téléspectateur se passionne donc pour ce personnage et le fidélise, en quelques sortes, à la série. " On peut suivre les personnages, s'attacher à eux" exprime une adolescente du Nord de la France. Les Etats-Unis n'ont, cependant, pas qu'une diversité ethnique, ils ont également une large diversité culturelle et régionale. En fait, à travers ces larges diversités que proposent les Etats-Unis dans ses series américaines mais aussi dans la vie réelle, tous les individus peuvent se retrouver dans les séries et la culture américaines.

 

Le rêve américain (American Dream en anglais) est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis , par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. " Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde vit heureux ... Il y a de quoi rêver ! " - " Les personnages ont souvent une vie enviable ". D'après deux adolescentes du lycée Charlotte Perriand dans le Nord de la France, c'est le type de rêve que renvoie les séries américaines. Ce rêve est à la base de la forte immigration que connait les Etats-Unis. L'idéologie, selon laquelle chacun peut avoir droit au bonheur et la reussite, entraîne les habitants des pays plus ou moins proches à "tenter leurs chances" aux Etats-Unis. Majoritairement, les immigrés sont issus de pays proches, voisins aux Etats-Unis comme le Mexique, Puerto Rico, Cuba, les pays de l'Amérique Centrale et ceux de l'Amérique du Sud. Cette idée est largement difffusée dans les séries américaines. La plupart du temps, les personnages ont un rêve précis et parviennent, finalement, à le réaliser. Cela envoie une idée que la reussite est facile. Cela est, notamment, présent dans la série Les Frères Scott . (Voir à partir de 2mn40)

L'American Way of Life  (en français : le « style de vie américain »)  référe aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Cette expression peut aussi bien se référer plus généralement au mode de vie du peuple des États-Unis.Ce mode de vie est fondé sur une société de consommation, symbole de prospérité capitaliste représenté par les appareils électroménagers, l'automobile, Hollywood, etc., et est notamment très envié par les Européens . Cette notion est souvent associée à celle du rêve américain, le plus souvent par le parti politique américain de droite. Ces deux termes semblent, en effet, montrer la supériorité américaine sur les autres nations. Cependant, les définitions de ces expressions sont differentes, cela démontre que les deux expressions observent des phénomènes bien distincts. L'American Way of Life repose sur la société de consommation. Dans ce type société le revenu moyen permet de satisfaire l'achat de biens essentiels ( l'alimentation, ...) mais également l'accumulation de biens que l'on pourrait qualifier, parfois, de superflues. Le "style de vie américain" est donc basé sur la possession de biens, sur l'importance de la richesse possédé par les individus. Cette idée est présente dans les séries. "Les séries américaines représentent bien la vie américaine. Même si dans ces séries, elle est souvent idéalisée " , "Ces séries ne representent qu'une partie de la société américaine : les personnes aisées" relatent deux adolescentes françaises. Dans Gossip girl, l'argent que possède une famille semble primordial. Dès le debut, cela est annoncé. En effet, dans le synopsis, il  est noté : "Les étudiants privilégiés des écoles privées du Nord-Est du quartier de Manhattan à New York ..." - " jeunesse dorée " .. Ces termes montrent le milieu élévé auquel les personnages appartiennent.

L'individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits , les intérêts et la valeur des individus par rapport à ceux du groupe.L'individualisme repose sur deux principes : premiérement la liberté individuelle, ou le droit de se préoccuper en premier lieu de la condition des individus de la société avant la condition de la société elle-même .Deuxiémement l'autonomie morale : chaque individu se doit de mener une réflexion individuelle, sans que ses opinions soient dictés par un quelconque groupe social.Il ne faut cependant pas confondre individualisme et égoïsme. Car un individu egoïste ne considère que ses intérêts personnels alors qu'une personne individualiste considèren les intérêts des individus et non seulement les siens uniquement. Pour la pensée américaine, la liberté est individuelle alors que la pensée française, elle, estime que tout individu appartient au corps social, cela rélève donc plus de la liberté de groupe. "Tentez de sauver quelqu'un qui veut se suicider aux États-Unis, et l'on considérera que vous portez atteinte à sa liberté. En France, c'est votre devoir de porter secours, faute de quoi vous êtes passible de non assistance à personne en danger."  Cette phrase est de Alexis de Tocqueville, célebre pour ses diverses analyses, notamment sur la démocratie américaine. L'individualisme s'oppose à la pensée française qui tend plus vers celle conçue par les Lumières, l'universalisme (idée d'une opinion à vocation universelle, pour tous). La société américaine entière est individualiste, c'est une norme. De ce fait, l'individualisme se retrouve obligatoirement dans les séries.

Dans de nombreuses séries américaines, il se peut qu'on retrouve une ou plusieurs de ces valeurs américaines. Cependant, il semblerait que cela ne soit pas prémedité. Puisque les séries américaines suivent "l'entertainment", ce qui signifie divertissement en français et qui est une activité permettant aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations ."Je suis une adepte des séries TV ! Desperate Housewives, Les frères Scott, Gossip Girl… Je regarde surtout des fictions américaines. Car les histoires sont plus prenantes : il y a toujours plein de rebondissements", s'enthousiasme Lola, 13 ans. D'autres témoignages, de lycéennes de Charlotte Perriand dans le Nord de la France, montre la même idée de divertissement : " Elles sont distrayantes, elles ont un humour qui leur correspond bien" - " Elles savent nous accrocher dès le début, les acteurs savent bien jouer leurs rôles [...] " .En effet, les séries américaines semblent avoir plus de succès que les séries françaises et ceci grâce à la culture de "l’entertainment" qui n’existe pas en France.

 Les séries américaines diffusent les valeurs propres aux Etats-Unis dans les autres pays dans lesquels ces séries télévisées sont diffusées. Ces valeurs peuvent être le fait que les Etats-Unis transparaissent comme de grandes diversités où chaque individu peut y trouver sa place, le rêve américain, le style de vie américain, ou l'individualisme qui offre une autre pensée que celle du pays où l'on vit. Cependant, il semble que cette diffusion de valeurs au sein des autres nations ne soient pas intentionnelle puisque les séries télévisées américaines ont pour but premier de divertir. Mais, finalement, que cela soit intentionnelle ou non, il y a pourtant une effective propagation de ces valeurs qui se retrouvent dans certains comportements d'adolescents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site