Les médias entretiennent et renforcent le pouvoir des séries qui envahissent le quotidien des adolescents

 

          Les médias sont les diffuseurs des idées américaines. En effet, la diffusion de la culture américaine passe par les médias tels que la télévision , les journaux ou bien Internet, qui eux-mêmes exportent des produits américains comme des publicités en faveur de produits américains mais aussi des films et des séries télévisées. Les séries télévisées sont donc popularisées par l'ensemble des médias. De nos jours, les individus étant le plus en contact avec les médias sont, sans aucun doute, les adolescents. Et il est indeniable que les adolescents sont considerablement touchés par eux. La diffusion de ces séries télévisées par les differents médias permet d'étendre ces séries aux mains de toutes les classes sociales dont peuvent appartenir les adolescents français. De ce fait, n'importe quel adolescent français subit une plus ou moins forte influence des médias.

L'ensemble des médias n'est pas representé uniquement par Internet ou bien par la télévision, cela passe aussi par les magazines. Il existe differents magazines tels que : Séries Mag (Voir photo ci-dessous). Ce magazine, qui est un exemple parmis d'autres journaux, est consacré aux séries télévisées et à leurs héros, avec des nouvelles d’actualités et de nombreux portraits et interviews. Cela permet, comme les autres medias, de faire connaître les séries et acteurs de ces séries. Ces types de magazines nous dévoile les dernières informations, récemment apprises, sur les acteurs qui jouent les personnages préférées des adolescents dans les séries télévisées. Ces magazines peuvent être qualifiés, comme il a été évoqué précédemment, de "presse people". La "presse people" ou presse à scandale, est une catégorie de publications traitant de l'actualité et de la vie privée des personnes publiques, essentiellement au moyen de reportages photographiques accompagnés de titres accrocheurs et de textes succincts. Car, les adolescents s'interressent aux rôles joués par ses acteurs autant qu'a leurs propres vies privées. Cela peut s'expliquer, par le fait que, leurs vies sont montrées comme parfaites. Les médias ont encore un rôle important dans la diffusion de ces idées de perfection. Ils emploient un phénomène d'envie et de frustration sur les adolescents. Ils envient ces stars hollywoodiennes mondialement connues, et ils veulent connaître une vie parfaite aussi.

 

Dans le monde comtemporain, la télévison est omniprésente . Accueillie dans presque tous les foyers en occident, elle contribue à l'éducation des adolescents. En effet, selon une enquête menée au cours de l'année 2006, la télévision serait omniprésente dans la vie des français et resterait allumée en moyenne six heures par jour. Sur toutes les chaînes proposées à la télévison, de nombreuses proposent la diffusion de séries. Aux Etats-Unis, ce sont principalement ABC, CBS, Fox et CW. En France , ce sont surtout TF1, M6, W9 et Canal + qui diffusent des séries . Les séries américaines proposées par ces chaînes françaises sont seulement celles qui ont fait une forte audience auprès de la population américaine. En effet, cela assure une même bonne audience pour ces chaînes françaises. Par exemple, la série d'animation américaine intitulé "Les Simpson" connait aux Etats-Unis une audience qui varie entre 6 et 9 millions de téléspectateurs à chaques épisodes diffusés, cette série est donc continuellement diffusée sur Canal + et ce depuis 1990, sur W9 depuis 2005 et est passée sur France 3 et M6 également. En France, selon le cabinet GFK (institut d’études marketing dont le siège est situé en Allemagne) chaque famille possède en moyenne 1,8 téléviseur. La télévision est le média de masse dominant, car ce média est utilisé dans les differentes classes sociales qui existent. Certaines personnes désignent la télévision comme un objet-clé de la culture populaire, de la culture de masse. Cependant, le fait de diffuser seulement les séries américaines à forte audience sur les chaînes populaires françaises restreint le nombre de séries proposées à la population française. Ce qui signifie, que le choix entre les differents séries est reduit. De plus, la série est proposée à un certain moment de la journée. Il faut donc être présent à ce moment exact si l'on veut suivre et comprendre le déroulement des épisodes diffusés. Le manque d'une diffusion peut être contraignant dans la compréhension de la série télévisée. La télévision connait quelques contraintes. Pour les adolescents, il semble devenir plus facile de regarder les épisodes de leurs séries préférées directement sur Internet.

Le nombre d’adolescents qui utilisent Internet a littéralement explosé ces dernières années. D’après certains chiffres de sondages menés par l’Institut Louis Harris, près de 80 % des adolescents utilisent Internet et à peu près 50% d’entre eux se connectent à Internet au moins une fois par jour. Ce sondage n’est pas récent puisqu’il a été effectué avant 2006. Nous pouvons donc supposer, qu’aujourd’hui en 2011, ces chiffres sont en dessous de la réalité. Sur Internet, il y a la possibilité de regarder des films ou des series en "streaming". Le terme "streaming" vient de l'anglais "stream" qui signifie courant, il est utilisé pour designer la lecture en continue aussi appelée lecteure directe. Cela fonctionne sur le principe que le contenu est mis à disposition sur un serveur. Les épisodes des séries sont les contenus, ils sont mis à disposition sur des sites. (Site connu : http://alloshowtv.com) Ces sites permettent l'accès à des épisodes tout juste parus sur les télévisions américaines et qui mettront souvent des mois à parvenir sur les télévisions françaises. De plus, ce système de lecteure directe est gratuit et il n'y a, la plupart du temps, rien à télécharger. Ce moyen, simple et sur, séduit bon nombre de personnes, y compris des adolescents. Les series les plus regardées sur les centaines proposées étant Les Freres Scott, Gossip Girl et Grey's Anatomy. Sur Internet, le choix de séries est beaucoup plus vaste puisque, que celles-ci fassent une forte audience ou pas, si quelqu'un décide de poster un épisode sur un site, il pourra être vu. Notamment, sur ce site donné précédemment, il y a 1728 séries à disposition des internautes. Et les genres de ces séries sont variés, ils vont du western aux comédies dramatiques en passant par le thriller, le drame, la guerre et la romance. Internet semble devenir le nouveau média en matière de diffusion de série, auparavant télévisées.  

Pour résumer, ce sont bien les différents médias que ce soit les magazines, la télévision mais surtout Internet, qui diffusent et popularisent les séries télévisées auprès de la population française. Seulement, de nos jours, les individus qui ont le plus de contacts avec les médias, sont les adolescents. Ce sont donc les adolescents qui subissent l'influence des médias. Nous pouvons alors examiner quelles idées véhiculent les séries télévisées dont les adolescents sont indéniablement touchés. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site