Introduction

 

          Depuis le XIXéme siécle, les Etats-Unis exercent une influence sur la vie des citoyens d’autres pays du monde ; cette culture reprenant tout ou partie des avantages de la culture américaine. Actuellement, la culture américaine est une culture influente presque partout dans le monde. Son extension rapide est souvent associée à la mondialisation. Selon les Américains, il est important que les valeurs de la liberté et de la responsabilité personnelle soient respectées. Presque personne ne conteste le fait que la culture américaine a eu et a encore une grande influence sur le monde d’aujourd’hui. Aujourd'hui, ce sont surtout les adolescents qui sont concernés par l'adoption de ' l'American Way of life '. En effet, leur volonté de se vêtir ou d'imiter leurs idoles américaines les amène à s'américaniser en quelque sorte. Les médias sont les principaux "diffuseurs" de cette culture. Et les adolescents étant les personnes les plus en contact avec les médias, ils sont davantage impliqués et baignés dans la culture américaine et peuvent donc suivre facilement la vie de leurs stars préférées. Les stars hollywoodiennes sont connues à travers le monde grâce a "la presse people". Le désir de beaucoup d'adolescents est de leur ressembler, leur rêve est de les imiter, c'est pourquoi on retrouve une volonté des jeunes à adopter le style de vie américain. Les premières séries télévisées américaines ont puisé leur inspiration dans des constantes de la culture américaine : le policier et le western. La télévision étant un média nouveau, il a été nécessaire de tout inventer et essayer, mais dans un contexte où les impératifs économiques et moraux (l'Amérique puritaine et le code Hays) bridaient les possibilités.

De nos jours, de nouvelles constantes sont diffusées à travers la télévision américaine, et ces constantes américaines s'installent de plus en plus dans le quotidien de la population française et plus particulièrement chez les adolescents français .. Nous pouvons maintenant alors nous demander : Quelles influences certaines séries américaines ont sur le comportement d'adolescents français de douze à dix-huit ans au sein de leur environnement quotidien ?

Pour pouvoir répondre correctement à cette intérrogation posée, nous pourrons, tout d'abord, étudier les moyens par lesquels les séries sont diffusées dans l'environnement des adolescents français. Ensuite, déterminer les valeurs types de la société américaine que véhiculent leurs séries télévisées. Et, finalement, comprendre quels sont les comportements typiques qu'adoptent les adolescents français au sein de leur vie quotidienne. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site